Confinées, mais formées : connaissance du cerveau
Les 8 et 15 octobre, nous étions huit assistantes volontaires pour une formation dispensée par ARIFTS "comprendre et mieux accompagner les nouvelles connaissances sur le cerveau"
Cette formation était plus précisément destinée à nous faire comprendre les réactions spontanées des tout-petits et/ou comment ne pas obliger un enfant à faire des choses qu'il n'appréhende pas encore, car son cerveau doit passer par des étapes de développement en fonction de son âge, mais aussi de sa personnalité.
Le programme résumé :
- La surdovance : détecter et comprendre dès deux ou trois ans un enfant surdoué.
- La période de langage entre deux et cinq ans.
- Les sept émisphères qui composent le cerveau et leur rôle respectif.
- La constitution du cerveau : Les six glandes (hypophyse, hypothalamus, pour les plus connues ) par les hormones qu'elles secrètent, interagissent sur les réactions du cerveau.
- La découvertes des sentiments de l'enfant : L'empathie qu'il développe entre 18mois et trois ans et ses dispositions à l'altruisme, entre 16 et 18 mois.
Au bilan de ces journées : une formation majeure, instructive et complète, qui, pour le groupe, devrait être perçue comme incontournable et généralisée dès le début d'activité dans un métier lié à la petite enfance. Les professionnels de ce domaine forment les enfants de demain.
livres références : "JE PENSE TROP : comment canaliser ce mental envahissant" de Christelle PETITCOLLIN - chez GUY TREDANIEL éditeur -- "ALTRUISME ET EMPATHIE CHEZ L'ENFANT" de félix WARNEKEN